RENTRÉE AU SERVICE DE GARDE

Routines et rituels lors de la rentrée au service de garde 

Rentrée au service de gardePour les enfants d’âge préscolaire, les moments de transition sont souvent les plus pénibles de la journée. Instaurer des rituels cohérents pour les moments de transition leur donne un sentiment de sécurité suffisant pour savoir ce que leur réservent certains moments. Voici quelques conseils pour rendre les moments de transitions plus agréables dans votre quotidien, surtout lorsque l’on pense à la rentrée au service de garde.

Préparez un tableau des routines quotidiennes placé au niveau des yeux des enfants

Si c’est possible, placez des photos des enfants en train d’effectuer l’activité spécifique à côté du mot ou de la phrase correspondante. Ainsi, les enfants peuvent identifier facilement chaque activité. Organiser ces tableaux pour une lecture de gauche à droit permet également de renforcer les capacités de lecture des enfants. Passez les tableaux en revue pendant les séances de cercle et de groupe.

Tableaux visuels

Dans chaque local l’enfant y retrouve un tableau regroupant: l’horaire visuel de la journée / un calendrier imagé : permettant à l’enfant de développer des notions temporelles; de visualiser la journée où la sauterelle viendra les voir, de repérer les événements spéciaux ou fêtes / un tableau des solutions : permettant de guider l’enfant et de le soutenir dans sa recherche de solutions, une boule à plume pour l’aider au retour au calme « on souffle sur.. », un petit miroir pour reconnaître son émotion / un tableau des responsabilités imagées (avec photos et noms de chaque enfant) permettant d’amener ceux-ci vers l’autonomie, d’être fier de soi et de partager le pouvoir avec les enfants.  Voici des trucs et astuces intéressants pour la rentrée au service de garde.

Préparez un ou des petits sacs à malices

Un sac de livres, une marionnette ou un objet attirant peut se révéler utile si une intervenante assise sur le tapis pour s’occuper des enfants pendant qu’un autre aide les enfants à ranger. Lorsque vous travaillez en équipe et répartissez ainsi les responsabilités, vous constaterez peut-être que cela facilite la transition et atténue les comportements négatifs chez les enfants surtout lors de la rentrée au service de garde.

Limitez le plus possible le temps d’attente

arfois, les enfants se trouvent très affectés par les moments de transition en raison du temps d’attente trop long. Divisez pour mieux régner! Si vous le pouvez, divisez le groupe pour faciliter la surveillance et réduire le temps d’attente, par exemple pour aller aux toilettes. Et chaque fois que c’est possible, faites en sorte qu’il y ait un employé pour s’occuper des enfants.

Passez en revue les routines chaque fois que c’est possible pour rappeler aux enfants ce à quoi ils doivent s’attendre.

Au vestiaire

L’enfant retrouve facilement son espace en se référant à sa photo et son nom qui y sont apposés. De plus, une séquence imagée de l’habillage est disponible en grand ou petit format au besoin de l’enfant et l’adulte (soutien l’enfant dans les étapes de l’habillage, favorise son autonomie).

À la cuisine

Une silhouette du cuisinier où de la cuisinière l’aide à connaître les mots associés aux photos des collations et repas, donc augmente le vocabulaire, situe l’ordre dans la journée où on s’alimente. Un avertisseur visuel et sonore aide à prendre conscience du niveau de bruit dans la cuisine et à contrôler la voix.

Matériel spécialisé

Différents matériels spécialisés sont aussi utilisés avec les enfants pour favoriser leur plein épanouissement ex : balles, ballons et vibro pour massage, coussins d’air pour chaise permettant à l’enfant de combler son besoin de bouger, minuteries « Timer » visuel ou sonore et sablier qui permettent de visualiser ou comprendre la notion de temps alloué à la rentrée au service de garde.

Découvrez le tout nouveau Club PAPILLON Jeunesse pour partir l’année 2016-2017 du bon pied!

admin

Recevoir les mises à jour

Partager