Créer son site Internet

WordPress est le système que je vous recommande d’utiliser pour concevoir et gérer votre site ou votre blog. Il s’agit d’un système complet et très populaire, qui vous permet de créer facilement un site Internet à l’aspect professionnel sans savoir-faire ou technique spécifique.  De plus, il n’y a aucun coût supplémentaire pour utiliser WordPress.  Une fois que vous avez signé pour l’hébergement Web, la mise en place de WordPress sur l’hébergement Web de HostPapa est très facile.

Vue d’ensemble de WordPress

Dans WordPress, tout ce que vous devez faire est de taper le texte de vos pages, et ainsi ajouter votre texte, des photos, des vidéos, etc. WordPress va créer les pages, appliquer la mise en page de votre site pour vous et ajouter un lien vers chacune des pages de la barre de menu. Si votre site est un blog, vous pouvez facilement écrire de nouveaux articles. WordPress les ajoutera au haut de la page de blog pour vous, et va gérer les commentaires des visiteurs (si vous permettez des commentaires).

Dans WordPress, vous n’avez pas à concevoir de mise en page, mais vous ne pouvez en modifier les dispositions. Par ailleurs, vous pouvez très facilement en changer les principales caractéristiques, comme la couleur de fond et l’image d’en-tête, cela rend les choses très facile.

WordPress fonctionne sur n’importe quel ordinateur (PC, Mac, etc.) ou périphériques (téléphones intelligents, iPhone, iPad, etc.) avec accès à Internet. Si vous pouvez naviguer sur Internet, vous pouvez utiliser WordPress.

Comment Installer WordPress?

Si vous habitez en Europe, cliquez ici pour vous inscrire à HostPapa.eu >>
Si vous habitez au Canada, cliquez ici pour vous inscrire à HostPapa.ca >>

  • Une fois votre nom de domaine choisi dans votre navigateur internet, connectez vous à l’interface d’administration de HostPapa; il y a un onglet dans le haut à gauche qui s’appelle Mon cPanel. Pour y accéder, il suffit de cliquer dessus.

cpanel

  • Une fois dans votre espace cPanel, descendez tout en bas et dans la section intitulée Softaculous Apps Installer sélectionnez le premier script nommé WordPress.
wp

 

  • Cela lancera l’outil nommé Softaculous, qui va permettre d’installer WordPress très rapidement (et facilement!).

Travailler sur votre site

Une fois l’installation de WordPress complétée, vous pourrez enfin commencer à travailler sur votre site.  Vous serez invité à fournir votre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.  Ignorez la section « Jetpack » pour le moment.  Pour commencer, aller dans l’onglet de gauche « settings », c’est à cet endroit que vous pouvez ajouter :

  • Le titre de votre site
  • Tagline ou slogan
  • Votre adresse courriel
  • “Anyone can register” ne doit pas être coché pour empêcher que les gens puissent s’enregistrer ouvertement via le backend/wp-login.
  • La modification de la langue pour le français.
blog1

Si votre site est un site Web et non un blog, je vous recommande de personnaliser votre site en choisissant une page statique à la première page de votre site. Cette configuration est disponible dans l’onget « Lecture » sous « Réglages ».

Une autre chose très importante est d’aller dans l’onglet « Permaliens » et cocher « Nom de l’article » puis enregistrer les modifications.

Maintenant, tout ce que vous devez faire est de commencer à écrire les messages de blog (ou pages si votre site n’est pas un blog). Commencez votre premier message aujourd’hui, et présentez-vous et/ou votre nouveau site.

SVP, n’hésitez pas à parler et/ou créer un lien vers ce Guide de configuration du site Web si ce site vous a aidé. Je vous en suis reconnaissante. 🙂

Cliquez ici pour continuer à l’étape suivante – Voir les modèles de site >>>>

admin

Recevoir les mises à jour

Partager