Les 7 avantages de mettre en place une routine pour les enfants

Voici 7 avantages pour lesquels il est recommandé de mettre en place une routine pour les enfants: 

1. La routine sécurise les enfants

Parce que tout comme le fait d’instaurer des règles et des consignes claires, la mise en place d’une routine donne un sentiment de confiance et de sécurité aux enfants : le fait de savoir à l’avance ce qu’il va se passer ensuite les rassure et les apaise.

2. La routine élimine les luttes de pouvoir

Les activités telles que se laver le mains, faire la sieste, venir dîner sont exactement ce que nous faisons en ce moment de la journée. Le parent ou l’éducatrice n’a pas besoin d’user d’autorité, cela réduit considérablement les conflits.

3. La routine aide les enfants à coopérer

Parce que la routine aide les enfants à coopérer en réduisant le stress et l’anxiété pour tout le monde. Nous savons tous ce qui vient après, nous obtenons un avertissement équitable pour les transitions et personne ne se sent poussé.

4. La routine aide les enfants à prendre en charge leurs propres activités

Parce qu’au fil du temps, les enfants apprennent à se brosser les dents, emballer leurs sacs à dos, etc., sans rappels constants. Les enfants adorent être en charge d’eux-mêmes. Ce sentiment augmente leur sentiment de maîtrise et de compétence. Les enfants qui se sentent plus indépendants et responsables d’eux-mêmes ont moins besoin de se rebeller et être oppositionnel.

5. Les enfants apprennent à « patienter » pour faire les choses qu’ils aiment

Bien qu’ils puissent vouloir faire telle ou telle activité maintenant, installer une routine permet aux enfants d’apprendre le concept de patienter.  Ils peuvent vouloir aller à l’aire de jeu maintenant, mais ils savent que c’est durant l’après-midi qu’ils pourront y aller.

6. La routine favorise l’autonomie et donc de l’estime de soi

Prenons l’exemple de se laver les mains avant le dîner. Au début de la mise en place de cette routine, il faudra faire penser chaque jour aux enfants à aller se laver les mains et peut être, au début, être ferme s’ils rouspètent à passer par cette étape. Il faudra les accompagner à la salle de bain et leur montrer comment s’y prendre.  Mais rapidement, cela deviendra pour eux un automatisme : par habitude, ils iront directement se laver les mains avant d’aller dîner, et ayant appris les bons gestes avec vous, ils sauront le faire tout seul : vous n’aurez plus besoin de leur demander de le faire (plus de conflits), ni de les accompagner pour les aider ils deviendront autonomes et gagneront par le fait même en confiance en eux !

7. La routine permet de maintenir la cohérence dans les attentes

Avec une routine, les éducatrices sont plus susceptibles d’adopter des habitudes saines avec leur groupe d’enfants, où tout se passe en douceur!  Surtout si on utilise des tableaux visuels. Il peut en effet être très utile et très ludique de créer un document visuel décrivant les routines: de cette façon les enfants savent exactement ce qu’il faut faire à partir d’images simples à comprendre.

Voici d’ailleurs un tableau des routines que j’ai préparé pour votre service de garde. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :

La routine

admin

Recevoir les mises à jour

Partager